Un IPRP, c'est quoi exactement ?

21/09/2022

Un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) est un professionnel de l'analyse des risques au travail.

C'est un acteur majeur dans le rôle de la prévention qui possède des compétences spécifiques liées à la santé et la sécurité au travail.

Rappelons que selon l’article L. 4121-1 du Code du Travail :

« L'employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. 

Ces mesures comprennent :

1° Des actions de prévention des risques professionnels, y compris ceux mentionnés à l'article L. 4161-1 ;

2° Des actions d'information et de formation ;

3° La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.

L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. »

Précisons un peu plus le champ d'action d’un IPRP :

❶ Compétences 

C'est un professionnel des risques qui possède des compétences techniques et organisationnelles en santé et sécurité au travail ;

❷ Objectifs 

Il œuvre dans un objectif exclusif de prévention des risques professionnels et plus particulièrement d'amélioration des conditions de travail.

❸ Missions 

L'IPRP garantit la sécurité physique et mentale des travailleurs en assurant des missions de diagnostic, de conseil et d'accompagnement ; notamment à travers l'élaboration du document unique d'évaluation des risques professionnels et un programme de prévention adapté.

 Tout ceci dans le but de lutter contre les risques liés au travail ; car optimiser l'analyse des risques c'est mieux savoir les prévenir !

Son rôle plus en détail ?

L'IPRP participe activement à la préservation de la santé, de la sécurité des salariés et à l'amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de prévention. 

Son rôle est d'informer, prévenir et accompagner le chef d'entreprise dans son obligation de sécurité envers ses salariés. 

Son intervention est d'autant plus importante pour les entreprises dépourvues de CSE (Comité Sociale et Economique qui est le regroupement du CHSCT, des Délégués du Personnel et du Comité d’Entreprise) car peu importe le nombre de salariés, tous les travailleurs s’exposent à de nombreux risques (chute, stress, TMS, chimique, biologique, etc.) pouvant avoir une incidence directe sur leur santé.

En plus du lien crée avec l'employeur, l’IPRP est en interaction avec le médecin du travail.

Ceci donne de nombreux avantages ; d’une part le salarié bénéficie d’un accompagnement global visant à lutter contre les risques liés au travail ; d'autre part, l’employeur profite d’une aide lui permettant d’optimiser l’analyse des risques et de mieux les prévenir.

L'IPRP réaffirme le rôle prépondérant de l'employeur dans son obligation de sécurité mais aussi dans la préservation de la santé physique et mentale de ses employés au travers de l'accompagnement à la rédaction des documents obligatoires dans la prévention des risques, à savoir :

  • Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) ;
  • Le Programme Annuel de Prévention de Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de travail (PAPRIPACT) ;
  • Les affichages obligatoires de sécurité ;
  • Le passeport prévention de chacun des salariés.

Dans quel cas faire appel à un IPRP ?

Depuis la loi du 20 juillet 2011, l’employeur a l’obligation de désigner un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise (article L4644-1 du Code du Travail) et cela quelque soit le nombre de salariés.

Si l'employeur ne dispose pas de salarié ayant les compétences requises, pour s'occuper de ces activités de protection et de prévention, et après avoir recueilli l'avis du CSE, il peut faire appel aux IPRP enregistrés auprès de la DRIEETS.

Le recours à ces professionnels est encadré par la loi qui impose, notamment, que leurs compétences soient reconnues (article L. 4622-4 du Code du Travail).

Ce que Chrono Prévention peut faire pour vous ?

Chrono Prévention est certifié IPRP auprès de la DRIEETS, et est spécialiste dans cette analyse du risque.

Nous sommes hautement outillés pour vous accompagner dans votre démarche de prévention vous garantissant à terme une meilleure maîtrise de vos risques professionnels. 

Cette action passe par la rédaction de votre Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) et par la mise en place d’un Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail (PAPRIPACT).